11 Salon international du livre de Saint-Martin du  30 mai-1juin 2013

11 ème SDL de Saint Martin
11 ème SDL de Saint Martin

LE SALON DU LIVRE DE POINTE-A-PITRE 2012


Le salon du livre aura lieu à Pointe-à-Pitre du 17 au 20 octobre 2012. Cette édition sera parrainée par l’écrivain Gisèle Pineau, sur le thème Mon livre… Mes lectures.

Les portes du Pavillon de la ville, du Centre Rémy Nainsouta, de la médiathèque Achille René Boisneuf seront ouvertes à l’occasion, durant ces dates.

Au programme :
- Concours de bandes dessinées ;
- Contes ;
- Causeries ;
- Spectacles de marionnettes ;
- Expo photos ;
- Séances de signatures…

Le salon sera aussi l’occasion de rencontrer de nombreux auteurs : Cocks Georges, Benzo, Max Jeanne, Alain Agat, Georges Brédent, Alain Mabiala, Bernard Joureau, Henri Maurinier, Gilbert Laumord, Marielle Plaisir, Sandrine Benjamin, Christina Benjamin, M’Bitako, Djibril Succab, Jean-Max Gatibelza…

- Gisèle Pineau abordera son travail d’écriture en ce qui concerne des faits de société, autour de ses œuvres C’est la règle (édition Thierry Magnier), Case Mensonge (éd Bayard Jeunesse), l’Odyssée d’Alizée (éd Thierry Magnier).

- Des extraits du roman Le soleil pleurait d’Ernest Pépin (éd Vents d’ailleurs) seront lus par des comédiens. [Régina, une belle mulâtresse, est kidnappée un beau matin à cause de son teint clair. Pour les ravisseurs, la mulâtresse est forcément la fille d’un blanc. Mais un blanc est-il forcément riche? voilà tout le malheur de sa mère Marie-Soleil… L’auteur nous fera vivra les heures cauchemardesques de cette jeune fille de 18 ans qui n’a jamais connu son père…]

- Timothy Williams, nous fera découvrir son roman policier Un Autre Soleil (éd Rivage/Noirs), thriller sociologique haletant qui nous plonge dans la Guadeloupe des années 80. L’auteur nous propose au fil de l'enquête, un portrait sans concession de la société Guadeloupéenne et rend aussi un très bel hommage aux femmes des Îles de Guadeloupe, archipel où il a choisi de vivre depuis plus de 30 ans.
Son style, à la fois acéré, vif et humoristique, lui vaut d'être classé par The Guardian en 2011 parmi les 10 meilleurs auteurs non anglophones de romans policiers.

Tout le programme du salon sur www.ville-pointeapitre.fr

INTERNATIONAL BOOKFAIR 2011 SAINT-MARTIN

( 9 ème salon internaionnal du livre de Saint-Martin)

 INTERNATIONAL BOOKFAIR 2011 SAINT-MARTIN  (9 ème salon internaionnal du livre de Saint-Martin)
INTERNATIONAL BOOKFAIR 2011 SAINT-MARTIN (9 ème salon internaionnal du livre de Saint-Martin)

Neuvième édition du Salon du livre du 2 au 4 juin 2011 à Saint-Martin.

Ecrivains invités : Derek Walcott, Drisana Deborah Jack, Stephanie Stokes Oliver, Jay Haviser, Georges Cocks et  Robert Romney.

 

Cette année pour la première fois de son histoire le Salon du livre de St Martin a le privilège d’accueillir comme invité d’honneur un prix Nobel de la littérature en la personne de Dereck Walcott. Derek Alton Walcott est un poète, dramaturge, et artiste Saint-Lucien né le 23 janvier 1930 à Castries. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1992, devenant ainsi le second auteur noir après Wole Soyinka à recevoir cette distinction. Son œuvre est réputée pour avoir donné une peinture vivante et pittoresque de la culture et des coutumes antillaises. Walcott est l'auteur de plus d'une quinzaine de recueils de poésie et d'une trentaine de pièces de théâtre qui évoquent tous superbement à leur manière la vie et la culture caribéenne.

La cérémonie d’ouverture, qui alterne chaque année entre les deux cotés de l’île, aura lieu cette année à La Maison des Entreprises à Spring, Concordia, Marigot. Comme d’habitude ce grand rendez- vous annuel est ouvert aux amoureux et professionnel du livre, aux enseignants, aux parents, aux jeunes et moins jeunes, à toute la famille. C’est une occasion de transmettre le goût de la lecture et de l’écriture à tout un chacun à travers la découverte, des échanges enrichissants avec des auteurs autour du livre et de la lecture. D’ores et déjà vous pouvez noter ce rendez-vous sur votre agenda. En effet, cet événement littéraire programme chaque année de nombreuses rencontres avec des auteurs, des poètes, des romanciers, dramaturges, intellectuels…Le samedi 4 juin l’Université de St Martin sera transformée en un véritable village dédié aux livres et la parole littéraire.

Le comité organisateur, qui se rencontre régulièrement à l’université de St Martin, est en train de mettre au point un programme très éclectique et d’une grande richesse : ateliers divers et variés, rencontres, animations, expositions, séances de dédicaces, conférences-débats, récitals de poésie… Bien plus qu’un salon du livre, c’est un évènement culturel majeur.

Le salon du Livre de St Martin est organisé par l’association Conscious Lyrics, la maison d’édition House of Nehesi, en collaboration avec la Collectivité de St Martin, le Bureau du tourisme de St Maarten et l’Université de St Martin.

Quel salon! Vraiment magnifique! Tous ceux qui ont fait le déplacement n'ont pas été déçu. Le grand Derek Walcott  même avec l'âge résonnant dans ses os n'a rien perdu de son humour et de sa voix tonifiante qui a su enflammée le public Saint-Martinois. Il ne faut pas le prendre au mot sinon vous risquer de passer un mauvais quart d'heure en sa compagnie.

Même si les écoles étaient fermées cette année, les differents ateliers animés autour de la liberté d'expression, tel était le thème de ce salon, étaient tres riche. Le débat autour de la difficulté des jeunes aujourd'hui et la lecture était un moment passionnant. nous regrettons seulement que l'assistance ne fasse pas salle comble. On aura beau leur dire de lire mais les jeunes ne naissent pas dans système qui les encourage à ouvrir un livre. L'ère de la technologie à ses revers qu'il faut durement reforger avant que le fer ne refroidissent. Les parents doivent eux aussi se remettre en question en matière de divertissements proposés aux enfants qui nuisent à la lecture. Si cette année s'achève en apothéose l'année 2012 sera encore plus étonna te car le Saint Martin Bookfair fêtera ses 10 ans!!! La fête du livre sera géant, alors commencez à faire de la place sur vos étagères car nous avons déjà commencer à écrire pour vous de nouvelles histoires, de nouveaux rêves de nouveaux horizons pour le plaisir de vos yeux!


INTERNATIONAL BOOKFAIR 2010 SAINT-MARTIN

(8 ème salon internaionnal du livre de Saint-Martin)

 

Le poster officiel de la 8e édition du salon du livre de Saint-Martin/Sint Maarten vient de sortir. Le Book Fair qui vise à promouvoir les écrivains caribéens se tiendra du 3 au 5 juin sur notre île.

La très belle affiche de la 8e édition a été réalisée par Gina Rombley, elle l'a baptisée Le Golden Ocher colored poster. Le salon du livre made in SXM est un événement désormais incontournable, qui a pour objectif de mettre en valeur les écrits saint-martinois, et de créer un lien entre la population locale et les écrivains venus d'ailleurs. Lundi dernier, le coordinateur du Book Fair, Shujah Reiph, présentait l'affiche de l'édition 2010, qui était également dévoilée officiellement à Regina Labega du Tourism Bureau de Sint Maarten par Ari Sutton, qui fait également partie de l'organisation de l'événement. L'affiche détaille les écrivains du bassin caribéen, qui seront présents lors de cette 8e édition. Lasana Sekou, notre écrivain saint-martinois, sera entouré de Gérard Jadotte d'Haïti, Lori Tharps des USA, Christian Campbell des Bahamas, Nourbese Philip du Canada, Verene Shepherd de la Jamaïque, Raphaël Confiant de la Martinique, Max Rippon, Charles-Henri Maricel Baltus, Georges Cocks de la Guadeloupe et Caroline Cooper de Jamaïque. Les manifestations organisées autour du Book Fair sont totalement gratuites pour le grand public. La cérémonie d'ouverture se tiendra à l'université de Saint-Martin le 3 juin dès 20h. L'association Conscious Lyrics Foundation et la maison d'édition House of Nehesi Publishers organisent chaque année le Book Fair, en collaboration avec l'Office de tourisme de Sint Maarten, la collectivité et l'université de Saint-Martin. A noter que la Semsamar participe cette année au projet, en apportant une participation financière. La directrice de la Semsamar, Marie-Paule Belenus-Romana, a officiellement remis le chèque de participation de la société d'économie mixte à Shuja Reiph, le 20 mai dernier, en Guadeloupe.

 

Mon premier salon du livre sur un fond de retour au pays natal, fut une première expérience très riche. « Un tout petit parmi les grands ». Les grands : Max Rippon Lasana Sekou, Gérard Jadotte d'Haïti, Lori Tharps des USA, Christian Campbell des Bahamas, Verene Shepherd de la Jamaïque et bien d’autres encore.

Voir de nouveaux styles m’a permis de mûrir mon écriture et le résultat d’après mes premiers lecteurs c’est fait sentir dans la lecture du recueil : Souvenirs d’antan de la Guadeloupe.

Il était émouvant de voir ces petits enfants de l’école primaire de Quartier d’Orléans étudier avec joie mon recueil de poésie Carnet de route, Voyage en Afrique.

Ensemble nous avons écrit un poème et ces enfants étaient fiers d’avoir pu créer quelque chose en commun. Fierté aussi des parents qui le lendemain demandaient a la directrice ce qui c’était passé à l’école la veille car il y avait un rayon de soleil qui brillait en eux.

Cela permet de comprendre comment les adultes peuvent avoir une influence bénéfique sur les enfants donc on devrait tous se remettre en question quant à la délinquance juvénile.

Le seul bémol et le constat est sans appel c’est que ces enfants ont un problème grave et évident avec la langue française. A mon avis c’est une question, une politique capitale, car les échecs sont nombreux. Cela remet en cause l’étude de la langue française dans une ile à double insularité ou l’anglais est la langue dominante.

L’enfant ne parle français que dans la classe. Dans la cours de l’école, chez lui, dans la rue il s’exprime en anglais. Tout ce qu’il mange, boit, regarde est en anglais. Ses parents lui parlent en anglais.

Le français n’a pas de poids ni de place dans la vie quotidienne.

C’est une question de l’identité caribéenne qui se pose. L’anglais est la langue parlée dans pratiquement tout l’arc antillais, et la Guadeloupe, Guyane et Martinique sortent du lot, et avec quelle conséquence ? Une fermeture qui nous coûte très chère aujourd’hui.

 

Les déclamations poétique dans le Jardin de Marigot étaient chargées en émotions et les oreilles de tous ceux qui ont fait le déplacement ont pu goûter des timbres de voix, des intonnations, des textes bien engagés avant de se laisser bercer dans leurs lits avec encore ces mots résonnants.

 

Your site without ads:

Get JimdoPro!

Bonjour ! N'oubliez surtout pas de signer votre livre d'or. Merci pour votre confiance à tous.

 

Site Officiel

 

© Propriété intellectuelle tous droits réservés 2017

Crée le 29 janvier 2010